RBG


Si cette newsletter n'apparaît pas correctement, cliquez ici



Jeudi 10 janvier | 20h00 | Cinéma Caméo

Projection suivie d'une rencontre avec Hafida Bachir, secrétaire politique de Vie Féminine, et d'une juriste.
(En partenariat avec Vie féminine Namur)

À 85 ans, Ruth Bader Ginsburg est devenue une icône de la pop culture. Juge à la Cour Suprême des Etats-Unis, elle a construit un incroyable héritage juridique. Guerrière, elle s'est battue pour l'égalité hommes/femmes, et toutes formes de discrimination. Son aura transgénérationnelle dépasse tous les clivages, elle est aujourd'hui l'une des femmes les plus influentes au monde et le dernier rempart anti-Trump. Betsy West et Julie Cohen nous font découvrir la fascinante vie de celle que l'on nomme désormais "Notorious RBG".

Elle a des initiales de rappeur et s'amuse volontiers qu'on la surnomme « Notorious RBG ». Il ne faudrait pas croire qu'à 84 ans passés cette femme ait ralenti son rythme. D'aucuns prétendent, et elle ne dément pas, qu'elle dort deux heures par nuit et récupère le week-end, et cela depuis… plus de 60 ans et son entrée à l'université, en faculté de droit, à Harvard, qu'elle intègre avec huit autres femmes (sur 500 étudiants) en 1956. Le doyen de l'époque trouve encore le moyen de les déconsidérer, en leur demandant pour qui elles se prennent à prendre la place de neuf pauvres hommes…

Sa vie a des allures de roman, et vaut en tout cas largement un film, documentaire dans ce cas-ci, ou fiction à venir (en mars 2019). Cette femme est une héroïne, et découvrir son parcours suscite tour à tour admiration sans borne, ébahissement devant le machisme ordinaire dont elle a fait l'objet, et conscience politique.

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film



Télécharger notre appli | Nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur Tableau noir, Liège) | Me désabonner