L'esprit de la ruche

Voir ce bulletin en ligne s'il
ne s'affiche pas correctement

Cliquez ici pour envoyer
ce bulletin à un ami
Partagez l'info auprès de vos amis
via Facebook

Au milieu des montagnes mexicaines, dans le village de Duva-Yoo, vit une petite communauté. Sa croissance démographique est rapide et l'immigration, évidemment clandestine, d'une partie de ses habitants vers les Etats-Unis joue un rôle important, mais sournois, dans son développement. Construisant le village d'un côté, le détruisant de l'autre. Quelques habitants veulent se libérer de cette dépendance et protéger leur mode de vie traditionnel. Ils concentrent leurs efforts sur le développement d'une économie locale, à la recherche d'une solution viable et pérenne.

jeudi 30 août à 20h au Sauvenière, projection unique de

L'esprit de la ruche

suivie d'une rencontre avec Charles de Ville, réalisateur


Premier documentaire d'un jeune réalisateur bruxellois, L'esprit de la ruche explore le rapport qu'entretient une communauté mexicaine avec les USA, et porte une réflexion sur les sujets de l'immigration et du travail.

Le village de Duva-Yoo, situé au cœur des montagnes mexicaines, voit sa population tiraillée entre deux options : développer une activité économique locale avec les moyens modestes à disposition ou passer clandestinement aux États-Unis pour y travailler.  Entre la culture de maïs et de la canne à sucre, l'élevage des animaux ou encore la construction d'une maison avec l'argent envoyé depuis les USA, les habitants se débrouillent mais leur quotidien est incertain.

Nous suivrons quelques membres de cette communauté qui ont fait le choix d'acheter des ruches et de produire du miel pour la vente. Certes, leur situation n'est pas des plus confortables – les négociations avec le vendeur d'abeilles ne sont pas évidentes, le transporteur met du temps à arriver et pour finir, la récolte du miel se fait dans des conditions bien moins aseptisées qu'en Europe –, mais elle leur permet de se constituer une certaine autonomie économique.

En immersion totale avec son sujet, le film s'applique à illustrer les dynamiques de travail des villageois – s'occuper des ruches, brûler un champ, couper la canne à sucre – et démontre avec subtilité la situation de ces habitants, potentiels migrants économiques, qui pourraient peut-être, à terme, se passer de la dépendance qui les lie aux États-Unis.

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film

Avec le soutien de La Casa Nicaragua


Gagnez 10 X 2 places pour participer à cette soirée-rencontre
 en répondant à la question suivante :

Une civilisation précolombienne a occupé le Mexique (et notamment la péninsule du Yucatan) pendant plus de 4.000 ans, avec des villes comme Palenque ou Chichen Itza. Quel est le nom de cette civilisation?

Pour participer, cliquez sur "Répondre" à ce message, et répondez à la question posée ci-dessus. Les gagnants, tirés au sort, seront prévenus par mail mercredi 29 août.  

Des commentaires ou des idées ? Cliquez ici

Pour charger notre appli, cliquez ici

Pour s'inscrire à nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur tableau noir, Le Caméo), cliquez ici

Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations par mail ? Cliquez ici

Cliquez ici pour découvrir notre site Internet