Santiago, Italia


Si cette newsletter n'apparaît pas correctement, cliquez ici
Santiago, Italia


Lundi 29 avril | 20h | Cinéma le Parc

Avant-première précédée de la diffusion d'une archive de la RTBF, 
Et maintenant la Belgique (30') d'André Dartevelle, présentée par la Sonuma, société s'occupant des archives audiovisuelles de la RTBF


Dans ce documentaire éminemment politique, Nanni Moretti (Mia madre, Habemus papam) revient sur l'élan de solidarité mené par l'Italie envers les réfugiés chiliens qui vivaient sous la dictature de Pinochet. À travers cette histoire, il tend un miroir à l'Italie d'aujourd'hui, dont les principes d'accueil ont bien changé…


Salvador Allende, élu président du Chili en 1970, commence à mettre en place ses premières mesures socialistes dès le début de son mandat. Le putsch du 11 septembre 1973 mené par Pinochet renverse le gouvernement en place et instaure une dictature militaire. Le film raconte le lien qui va se tisser dès lors entre les Italiens et les réfugiés qu'ils vont accueillir, un élan de solidarité spontané, courageux, sans attendre les ordres venus de plus haut.

Nanni Moretti s'efface humblement derrière son sujet qui résonne fortement avec notre époque : les portes de l'Italie se ferment aujourd'hui face aux nouveaux migrants. C'est d'ailleurs l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite italienne qui a amené  Moretti à réaliser ce magnifique film d'espoir et de solidarité.

En collaboration avec la Sonuma

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film

 

Concours "Santiago, Italia"



Télécharger notre appli | Nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur Tableau noir, le Caméo) | Me désabonner