Fortuna


Si cette newsletter n'apparaît pas correctement, cliquez ici



Mercredi 6 février | 20h | Cinéma Sauvenière

La projection sera suivie d'une rencontre sur la réalité des Mineurs étrangers non accompagnés (MENA) à Liège. Témoignages d'acteurs de terrain avec Catherine Henrotte, coordinatrice chez Caritas International, et Jonas Gretry, criminologue et intervenant social chez Caritas International.

Fortuna propose, à l'écart de tout discours politique ou religieux convenu, une réflexion en situation sur une des tragédies majeures de ce début de XXIe siècle, dont les résonances spirituelles conjuguent le chant du monde, par l'épure des images, et le poids du monde lié aux seuls faits. À travers la destinée emblématique de la jeune protagoniste, c'est aussi la question du choix personnel qui est posée par ce film, engageant la responsabilité de chacun par delà les simplifications administratives et les décisions imposées d'en haut, dans le ressenti profond de la vie.

Fortuna n'a que 14 ans, elle sort à peine de l'enfance. Elle est accueillie avec d'autres réfugiés par une communauté de religieux catholiques dans un monastère. On ne connaît pas son histoire, on sait juste que la traversée jusqu'en Suisse n'a pas été facile. Les premières images nous présentent Fortuna, au milieu des magnifiques paysages enneigés, qui murmure et prie la Vierge, car elle n'a pas d'autre figure à qui se confier. Dans cette période de solitude et de repli sur soi, elle tombe amoureuse de Kabir, un autre réfugié âgé de 26 ans et bientôt, d'autres événements vont venir perturber le calme routinier du monastère. Car Fortuna cache un secret dont elle ne veut parler à personne. Elle va tenter de partir, mais pour aller où ?

Cliquez ici pour voir la fiche du film



Télécharger notre appli | Nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur Tableau noir, le Caméo) | Me désabonner