Jumbo


Si cette newsletter n'apparaît pas correctement, cliquez ici



Mercredi 11 mars | 20h | Cinéma Sauvenière

Projection accompagnée d'une rencontre avec Zoé Wittock, réalisatrice, et Emmanuelle Bercot, actrice


Bien avant la sélection de Jumbo à Sundance, ce premier film de Zoé Wittock avait déjà attisé notre curiosité. Nous suivions de loin ce projet hors du commun avec un duo d'actrices incontournables : Noémie Merlant (Portrait de la jeune fille en feu) et Emmanuelle Bercot (Mon roi). Le résultat est un film pop, lumineux, ébouriffant, complètement dingue, et tout à fait remarquable !


Jeanne, une jeune femme extrêmement timide, travaille en tant que gardienne de nuit dans un parc d'attractions. Le lieu n'est pas expressément nommé, mais les spectateurs belges reconnaîtront le parc d'attractions Plopsa Coo où se situe la majorité de l'intrigue.

Jeanne, qui semble ne pas avoir beaucoup de plaisir à interagir avec ses semblables, éprouve une réelle fascination pour les attractions. Une l'émerveille particulièrement, le Move it, qu'elle rebaptise Jumbo. Est-ce son ampleur, sa manière de clignoter quand elle se met en mouvement, ou l'immensité de sa structure métallique qui l'attire à ce point ? Certainement tout à la fois, et la réalisatrice a le don de représenter avec soin le magnétisme de cette attraction.

Un soir, Jumbo paraît réagir… Jeanne, d'abord surprise, entame progressivement avec lui ce qui ressemble aux prémices d'un dialogue amoureux et, aussi fou que ça puisse paraître, va emporter avec elle le spectateur dans ce tour de manège on ne peut plus singulier… Jeanne est bizarre certes, et sa mère, l'extravagante Margarette, aura du mal à la suivre dans ce qu'elle considère comme pur délire. Mais l'amour n'est-il pas quelquefois irrationnel ?

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film

Caravane du court Liège


Télécharger notre appli | Nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur Tableau noir, le Caméo) | Me désabonner