Pickpocket


Si cette newsletter n'apparaît pas correctement, cliquez ici



Mardi 18 février | 19h30 | Cinéma Caméo

La projection sera précédée d'une présentation par un.e animateur.trice des Grignoux


« Ce film n'est pas du style policier. L'auteur s'efforce d'exprimer, par des images et des sons, le cauchemar d'un jeune homme poussé par sa faiblesse dans une aventure de vol à la tire pour laquelle il n'était pas fait.  Seulement cette aventure, par des chemins étranges, réunira deux âmes qui, sans elle, ne se seraient peut-être jamais connues. »
(pré-générique du film)

Pickpocket est basé sur un scénario de Robert Bresson lui-même : un jeune homme décide de se mettre à voler. Il s'y entraîne et passe à l'acte dans des circonstances toujours plus dangereuses. Il entretient une liaison avec Jeanne, l'aide-ménagère de sa mère qui tente de le raisonner. Arrêté sans preuve par un inspecteur qui comprend sa psychologie, il fuit la France pour ne pas « tomber ».

Très lointainement inspiré de Crime et châtiment, le roman de Dostoïevski, c'est ici le sommet de l'œuvre de Bresson, un film limpide et mystérieux, évident et secret, un joyau du cinéma français. Non seulement son contenu, mais son sujet semblent laissés à la libre interprétation du spectateur. Pour nous, le vol est ici la métaphore de toutes activités accomplies hors et contre la société, de toutes formes d'énergie qui, ne servant pas la société, la nient. Ne trouvant de justification qu'en elles-mêmes, ces activités ont un fort coefficient ludique. S'y ajoutent dans la description donnée ici par Bresson, une passion, une virtuosité, une clandestinité, un sentiment de danger, qui sont sources de plaisir à la fois pour qui les accomplit et pour qui les regarde.

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film



Télécharger notre appli | Nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur Tableau noir, le Caméo) | Me désabonner