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Le saviez-vous ? Les nazis n'aimaient pas le jazz, qu'ils considéraient comme une musique "dégénérée". Les grands orchestre de jazz qui ont voulu continuer à exister pendant l'occupation ont souvent retiré l'appellation "jazz" de leur nom pour la transformer en "swing", afin d'éviter la censure. Mais jouer pour l'occupant a coûté cher à beaucoup à la libération. Tel Stan Brenders, gloire belge du jazz, dont la carrière s'arrêta net en 1945. Loin de la polémique, il est temps de redécouvrir l'artiste. |
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dimanche 22 avril, projection unique de suivie d'une rencontre avec Julien Bêchera, réalisateur Manneken swing dévoile de nombreuses archives et d'anciennes productions audiovisuelles qui nous plongent au cœur du vieux Bruxelles où naissaient les clubs de jazz et les jazzmen les plus talentueux de l'époque. Véritable devoir de mémoire, le documentaire veut valoriser un vrai patrimoine : le jazz perçu comme une identité bruxelloise. En effet, l'histoire du jazz belge, peu connue du public, fut fragilisée par la Seconde Guerre mondiale et l'occupation nazie. Stan Brenders, lui, sera accusé de trahison car il garda son poste à l'INR, alors saisi par les Allemands. La radio et la musique étaient devenus des moyens de propagande nazie. Le jazz lui avait été interdit, car il était considéré comme un art dégénéré. Le titre des grands airs américains était modifié afin de tromper la
censure. Cliquez ici pour découvrir la fiche du film
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Organisé dans le cadre du Namur Confluent Jazz Festival en partenariat avec Jazz 9, Province de Namur/service Culture et Namur Confluent Culture. Gagnez 10 X 1 place pour participer à cette projection en répondant à la question suivante : En 1942, Stan brenders et son orchestre ont enregistré un album avec une légende du jazz manouche. Quel est son nom ? Pour participer, cliquez sur "Répondre" à ce message, et répondez à la question posée ci-dessus. Les gagnants, tirés au sort, seront prévenus par mail mercredi 19 avril. |
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