Century of smoke / Fête de la FWB


Si cette newsletter n'apparaît pas correctement, cliquez ici


Jeudi 26 septembre à 20h au cinéma Caméo

Projection unique suivie d'une rencontre avec Nicolas Graux, réalisateur

Projection gratuite dans la limite des places disponibles.
Les places sont à retirer à la caisse du cinéma Caméo le soir même à partir de 17h30. 
Dans le cadre de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Au plus profond de la jungle laotienne, Nicolas Graux est allé à la rencontre d'une communauté cultivant l'opium, seul moyen de survie dans cette région reculée de l'Asie, mais aussi poison puissant qui endort les hommes.

Fragilisé par le régime dictatorial en place, le Laos est un pays extrêmement pauvre et dont la situation est totalement absente de l'actualité internationale. Pour en rendre compte, le réalisateur a choisi de s'arrêter dans un village en marge de la société où survivent les Akhas grâce à la culture de l'opium. Ce produit dérivé du pavot constitue un fléau social et une tragédie humaine pour l'Asie de l'Est depuis des siècles.

Rongés par la précarité de leur situation et la désillusion, ils inhalent ce poison autant qu'ils l'exportent. En effet, ils voient dans l'opium l'échappatoire idéale à un quotidien de plus en plus difficile. Tout au long de son expérience, le réalisateur s'est intéressé tant aux femmes qu'aux hommes du village, mais a choisi d'axer davantage sa caméra sur Laosan, un jeune père de famille, esclave de sa propre vie. Le film s'est construit progressivement et conjointement avec les Akhas dans un travail de confiance mutuelle.

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film




Télécharger notre appli | Nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur Tableau noir, le Caméo) | Me désabonner