Les cornes de la vache


Si cette newsletter n'apparaît pas correctement, cliquez ici



Mardi 25 juin | 20h | Cinéma Sauvenière

Projection unique en présence de Salomé Van Billoen, criminologue belge qui a imaginé et conduit ce programme de justice réparatrice, François Bierry, réalisateur, Manuella Cadelli, juge et administratrice de l'ASM (l'Association syndicale des magistrats) et Philippe Gailly, criminologue et médiateur au sein de l'asbl Arpège.


Une expérience fantastique de justice réparatrice est en train de faire ses preuves dans quelques villages au Rwanda. Ce n'est pas un hasard, évidemment : ce pays a connu l'indicible avec le génocide dont on vient de commémorer le 25e anniversaire du déclenchement. Au bout du bout de l'horreur, la lumière surgit… 


Au sortir du génocide, il a fallu à tout prix permettre le jugement des auteurs de ces crimes contre l'humanité, tout en tenant compte de la nécessité de reconstruire la société et de rétablir le dialogue social. La justice classique s'est avérée incapable de relever ces défis et a dû, par conséquent, laisser la place à une justice réparatrice, s'inspirant de la tradition rwandaise et présentant le caractère unique de donner, pour la première fois, à une population entière, la responsabilité extrêmement délicate de juger.

Ce documentaire suit quelques communautés qui ont embrassé ce processus de justice réparatrice dans le domaine des violences sexuelles et domestiques, et c'est devant la population réunie au grand complet que les protagonistes prennent l'engagement de repartir sur une autre base. La victime se sent reconnue, l'auteur accepte sa sentence, parce que celle-ci lui permet aussi de s'en sortir la tête haute, tandis que les proches soutiennent...

En partenariat avec Canal C

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film



Télécharger notre appli | Nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur Tableau noir, le Caméo) | Me désabonner