Wallay

Voir ce bulletin en ligne s'il
ne s'affiche pas correctement

Cliquez ici pour envoyer
ce bulletin à un ami
Partagez l'info auprès de vos amis
via Facebook

Petite délinquance, chapardage des économies familiales… Ady a trop tiré sur la corde. Son père l'envoie donc en "vacances” chez son oncle au Burkina Faso. Sur place, l'ado apprend que son billet de retour en banlieue dépend de ses efforts. Un lent apprivoisement mutuel débute…  Avec un regard à hauteur d'enfant, « Wallay », que l'on peut traduire par « j'te jure ! » donne le ton de cette douce comédie où s'affrontent tradition et modernité. 

Mercredi 24 janvier à 16h au Sauvenière, avant-première pour les jeunes (tout public dès 9 ans) :

Wallay

et rencontre avec Berni Goldblat, réalisateur, et Makan Nathan Diarra, acteur

Ady a 13 ans et fait les 400 coups avec ses copains en banlieue. Son père qui l'élève seul a bien du mal à le cadrer. Il décide de l'envoyer chez son frère au Burkina, avec l'espoir que celui-ci pourra lui transmettre les valeurs de leur culture traditionnelle.  

Pensant partir pour des vacances, Ady découvre un pays qui n'en finit pas de l'étonner, où il n'y a pas d'électricité la journée, où l'eau est rationnée et où son oncle devient son père en vertu de la coutume. Bien décidé à n'en faire qu'à sa tête, le jeune garçon ne mesure pas la portée de la tradition et il lui faudra accomplir un acte de bravoure pour acquérir l'estime de son oncle et obtenir ainsi l'autorisation de rentrer en France...  

Wallay annonce d'emblée la tonalité d'une œuvre pleine de vie et de joie. Le film, qui prend la forme d'un parcours initiatique menant un jeune des cités sur les pas de ses origines, dévoile un regard sincère et à hauteur d'enfant sur un continent africain trop souvent réduit à quelques grands clichés. À ce titre, il se détache d'une vision misérabiliste pour offrir une perspective intéressante sur le fossé socio-économique entre pays riches et pays pauvres, mais aussi sur des pratiques socioculturelles très différentes qui forgeront le caractère d'Ady tout en lui permettant de tisser de vrais liens avec ses proches et sa culture d'origine.

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film


Gagnez 10 X 2 places pour participer à cette avant-première en répondant à la question suivante :

Comment traduiriez-vous en français "Burkina Faso" ?

Pour participer, cliquez sur "Répondre" à ce message, et répondez à la question posée ci-dessus. Les gagnants, tirés au sort, seront prévenus par mail mardi 23 janvier.  

Des commentaires ou des idées ? Cliquez ici

Pour charger notre appli, cliquez ici

Pour s'inscrire à nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur tableau noir, Le Caméo), cliquez ici

Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations par mail ? Cliquez ici

Cliquez ici pour découvrir notre site Internet