Après l'ombre


Si cette newsletter n'apparaît pas correctement, cliquez ici



Mercredi 21 novembre | 20h15 | Cinéma le Parc

La projection sera suivie d'une rencontre : "Au bout de nos peines. Le sens de l'enfermement, et après ?"

avec Bernard Dauvister, directeur de prisonPascal, l'homme libre, et Laura Comito, psychologue au Service psychosocial (SPS) de la prison de Lantin.

Une longue peine, comment ça se raconte ? C'est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s'exprime Didier Ruiz lorsqu'il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d'anciens détenus de longue peine. Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles. Il saisit le travail rigoureux d'un metteur en scène avec ces comédiens « extraordinaires ». Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l'ombre pour traverser les murs.

Pour recueillir la parole d'anciens prisonniers de longue durée, la réalisatrice Stéphane Mercurio n'a pas tenté d'approche frontale, mais s'est faite introduire dans les préparatifs du spectacle « Une longue peine » monté par Didier Ruiz et sa « Compagnie des Hommes ».

Dirigeant quatre ex-détenus et une compagne d'ex-détenu, le metteur en scène les incite à raconter leurs expériences avec leurs propres mots et le plus de liberté possible, tâchant de déverrouiller les cadenas émotionnels de chacun et de leur faire lâcher une évocation aussi vivante et débridée que possible. Les témoignages de l'enfermement carcéral sont, on s'y attend, saisissants.

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film

 En partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme (ULiège), la Faculté des Sciences sociales de l'ULiège, le Génépi et Helmo



Télécharger notre appli | Nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur Tableau noir, le Caméo) | Me désabonner