Stan & Ulysse, l'esprit inventif

Voir ce bulletin en ligne s'il 
ne s'affiche pas correctement

Cliquez ici pour envoyer
ce bulletin à un ami
Partagez l'info auprès de vos amis
via   Facebook

"Auteur déjà d'un très intéressant La Bataille de l'Eau Noire, Benjamin Hennot consacre son nouveau documentaire aux résistants du "groupe Franckson", une bande d'étudiants de l'ULB qui se spécialisèrent dans les sabotages de trains et donnèrent bien du fil à retordre à l'occupant nazi. Les témoignages sont pleins de verve, les archives précieuses. Et des images de... westerns viennent scander cette chronique de lutte méritant le détour." Louis Danvers, Focus Vif

Jeudi 30 août à 20h15, projection unique de

Stan & Ulysse

La projection sera suivie d'une rencontre avec Benjamin Hennot, réalisateur, et Bénédicte Rochet, enseignante et chercheuse au département Histoire de l'UNamur.

Bruxelles 1940. André, 16 ans, rejoint Marcel qui en compte 18. Tous deux s'engagent dans un groupe de Résistance très autonome, le Groupe D du Service Hotton, et se rebaptisent l'un Stan, l'autre Ulysse. En 1942, ils installent un maquis dans la région de Chimay et Couvin.

La population les soutient, l'Occupant les craint. Et pour cause : le « sabotage und widerstandgruppe Franckson » multiplie les coups d'éclat. Attaques de locomotives, incendies de dépôts de bois-carburant, hold-up, duels au revolver, embuscades meurtrières, neutralisation de bourgmestres rexistes, coupures du câble Berlin-Paris, fusils et poudres en tous genres : Stan & Ulysse, l'esprit inventif inaugure au sein du documentaire un sous-genre inédit : le Western-Wallonie de Francophonie (WWF), ou western-documentaire, ou encore tutoriel apache. Stan et Ulysse nous racontent une aventure qui sent la poudre et le plastic, où la plus noble éthique se mêle à la plus narquoise des ironies.

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film

Consacrer un documentaire d'ampleur à la résistance belge est une gageure. Dans un paysage trop souvent dominé par Jean Moulin et la résistance française, les Belges restent toujours en retrait malgré des récits intéressants. On pensera ainsi à l'histoire de Dieudonné Lambrecht, Walthère Dewé et la Dame Blanche en 1914-1918, ou à l'Armée secrète durant la Seconde Guerre. Un documentaire centré sur les exploits de résistants hainuyers est donc bienvenu. 

Gagnez 10 X 1 place pour participer à cette projection en répondant à la question suivante :

Que s'est-il passé le 6 juin 1944 ?

Pour participer, cliquez sur "Répondre" à ce message, et répondez à la question posée ci-dessus. Les gagnants, tirés au sort, seront prévenus par mail mercredi 29 août. 

Des commentaires ou des idées ?  Cliquez ici 

Pour être certain de ne rater aucune information du Caméo, ajoutez lecameo@grignoux.be à vos contacts ou votre liste d'expéditeurs fiables.

Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations par mail ?  Cliquez ici

Cliquez ici pour découvrir notre site Internet