12 jours, de Raymond Depardon

Voir ce bulletin en ligne s'il 
ne s'affiche pas correctement

Cliquez ici pour envoyer
ce bulletin à un ami

12 jours, c'est le délai avant lequel un patient hospitalisé sous contrainte doit être présenté à un juge des peines qui confirmera, ou non, son internement. 12 jours, c'est peu de choses dans une vie ; ça peut être long pour un patient interné qui nous raconte son attente.

Mardi 20 mars à 20h, projection unique de

12 jours

suivie d'une rencontre avec Jacques Dewaegenaere, Président de la Ligue Wallonne pour la Santé Mentale, Psychothérapeute, Consultant Prison et Toxicomanie,
avec Pierre Marchal, Psychanaliste, Professeur Émérite en Philosophie (UCL)
et Jean-Paul Beine, Docteur en psychiatrie et expert auprès des tribunaux

 

Pour son nouveau documentaire, Depardon retourne dans le milieu hospitalier pour y filmer les séances d'entretien entre juges et patients d'une institution psychiatrique de Lyon. On se souvient de San Clemente (1982), d'Urgences (1987) et de Délits flagrants (1994) qui avaient bouleversé leurs publics par une mise à nu, nécessaire, des réalités les plus crues de l'altérité (le toxicomane, le délinquant, le dépressif) confrontée à la norme (le procureur, le psychologue, l'urgentiste).

12 jours se caractérise cette fois par une forme de douceur. Filmés en plans fixes, les entretiens nous donnent le temps d'écouter des paroles, des récits. Les internés racontent leur expérience : le harcèlement sur le lieu du travail qui les a menés là, la contention qui s'en est suivi, l'assurance des médecins, qui sont les grands absents de ce film. Les juges, quant à eux, parlent le langage du droit qu'ils tentent de vulgariser. En résulte un dialogue de sourds, parfois tragicomique. « Je ne suis pas sûre que la loi me demande de décider si vous pouvez vous suicider ou pas », dit une juge à une jeune femme qui, le regard hagard, joue distraitement avec les pansements qui recouvrent ses poignets tailladés.

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film

En partenariat avec ImagéSanté
et la Ligue Wallonne pour la santé mentale




Gagnez 10 X 1 place pour participer à cette soirée en répondant à la question suivante :

Combien d'éditions du festival ImagéSanté se sont-elles déjà déroulées à Liège ?

Pour participer, cliquez sur "Répondre" à ce message, et répondez à la question posée ci-dessus. Les gagnants, tirés au sort, seront prévenus par mail lundi 19 mars. 


Des commentaires ou des idées ?  Cliquez ici 

Pour être certain de ne rater aucune information du Caméo, ajoutez lecameo@grignoux.be à vos contacts ou votre liste d'expéditeurs fiables.

Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations par mail ?  Cliquez ici

Cliquez ici pour découvrir notre site Internet