La planète lait


Si cette newsletter n'apparaît pas correctement, cliquez ici



Jeudi 25 octobre | 20h00 | Cinéma Caméo

Projection unique suivie d'une rencontre : Lait – Produire toujours plus ?  Dans quel but et avec quels effets ? avec Henry Lecloux, agriculteur laitier pensionné, et Marylène Lemaire, vice-présidente de Biomilk 

En Europe, en Asie ou en Afrique, le lait s'impose comme le symbole de la croissance démesurée d'une production mondialisée. Comment les vaches sont-elles devenues les fournisseurs d'une industrie hautement technologique ? Qui trouve-t-on derrière ce marché ? Existe-t-il des alternatives ? Quels sont les bienfaits du lait ? Ce film part à la rencontre des agriculteurs, des représentants de la filière laitière, des politiques et des scientifiques sur plusieurs continents en quête de réponses.

Le commerce de cet aliment pèse des milliards. L'industrie veille à ce que sa consommation continue d'augmenter partout sur la planète. En Europe, près de deux cents millions de tonnes de lait et de poudre de lait sont produits et commercialisés chaque année. Pourtant, près des deux tiers des adultes dans le monde sont intolérants au lactose. Des agriculteurs, des représentants de la filière, des personnalités politiques, des lobbyistes et des scientifiques s'expriment.

Récompensé en 2004 du prix Adolf-Grimme pour son documentaire "Call Me Babylon", Andreas Pichler s'est entretenu pour ce film avec des agriculteurs, des représentants de la filière laitière, des politiques, des lobbyistes et des scientifiques. Un voyage sur plusieurs continents qui fait table rase des idées reçues et propose des solutions d'avenir.

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film

Dans le cadre du festival Alimenterre.  En collaboration avec la Fugea, Paysan-Artisans, Empreintes, les Iles de Paix, la Fucid et SOS Faim.



Télécharger notre appli | Nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur Tableau noir, Liège) | Me désabonner