L'insoumis

Voir ce bulletin en ligne s'il 
ne s'affiche pas correctement

Cliquez ici pour envoyer
ce bulletin à un ami
Partagez l'info auprès de vos amis
via   Facebook

Avec ses hauts, ses bas, sa tendresse, son humour, et sa virulence, Jean-Luc Mélenchon est un vrai personnage de film. Qu'il soit haï ou adulé, il ne laisse personne indifférent. Sa campagne présidentielle de 2017 n'a ressemblé à aucune autre dans le paysage politique contemporain. C'est durant ces moments intenses de sa vie, et de celle de la France, que Gilles Perret l'a accompagné au plus près. Une période propice à la découverte des côtés moins connus d'un homme et de sa pensée politique.

Mardi 8 mai à 20h15, avant-première de

L'insoumis

et rencontre avec Gilles Perret, réalisateur 


Relatant les derniers mois de la campagne présidentielle française de 2017, période propice à la découverte des côtés moins connus du personnage de Mélenchon, L'insoumis nous plonge dans les rouages de l'appareil électoral, au plus près d'un homme parfois indissociable de sa pensée politique.

De Rome à Paris, de plateaux TV en meetings politiques, le réalisateur nous montre, plus que le fin stratège que nous imaginons, un homme habité par la lutte des classes, friand de démonstrations théoriques, s'attaquant au système médiatique, ce « dernier verrou de la bourgeoisie », et expliquant l'histoire à grand renfort d'anachronismes lumineux.

Mélenchon nous apparaît alors comme un militant trotskiste passionné qui, parce qu'il ne fait « pas semblant d'avoir un doctrine révolutionnaire », ne laisse personne indifférent. À commencer par Gilles Perret, réalisateur que nous avons eu déjà eu le plaisir d'accueillir aux Grignoux (pour La Sociale), qui explique comment l'origine de ses films documentaires est, toujours, une rencontre marquante avec un personnage qui déclenche l'envie d'un film.


Cliquez ici pour découvrir la fiche du film


« J'ai apprécié de pouvoir considérer sereinement le personnage, sans le bruit insupportable causé par les faiseurs d'opinions toujours anxieux d'aller vite et de frapper fort. Le documentaire, parce qu'il nous permet (...) de prendre la distance nécessaire, nous laisse au contraire le temps de la réflexion pour construire notre propre jugement. » Ehtugdual, Mediapart

Avec le soutien du CEPAG

Gagnez 10 X 1 place pour participer à cette projection en répondant à la question suivante :

Le précédent film de Gilles Perret, La Sociale, racontait les débuts de la sécurité sociale à travers le combat de l'un de ses fondateurs.  Quel est son nom ?

Pour participer, cliquez sur "Répondre" à ce message, et répondez à la question posée ci-dessus. Les gagnants, tirés au sort, seront prévenus par mail lundi 7 mai. 

Des commentaires ou des idées ?  Cliquez ici 

Pour être certain de ne rater aucune information du Caméo, ajoutez lecameo@grignoux.be à vos contacts ou votre liste d'expéditeurs fiables.

Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations par mail ?  Cliquez ici

Cliquez ici pour découvrir notre site Internet