Rencontre autour du film "En guerre"

Voir ce bulletin en ligne s'il
ne s'affiche pas correctement

Cliquez ici pour envoyer
ce bulletin à un ami
Partagez l'info auprès de vos amis
via Facebook

En guerre est le film-synthèse de ce qu'est devenue, aujourd'hui et depuis un certain temps, la lutte des travailleurs pour préserver leurs emplois. Il saisit au plus près les acteurs de la lutte, filme les regards, les corps compressés par la police ou animés d'une verve rauque et sincère à la table de nombreuses négociations. La lutte sociale n'est pas morte, mais elle est de plus en plus confrontée à un mur ! Etat des lieux au cinéma Sauvenière avec Isabelle Ferreras et Thierry Bodson. 

mercredi 27 juin à 20h15 au Sauvenière, projection de
En guerre

et rencontre avec Isabelle Ferreras, professeure à l'UCL et auteure de Gouverner le capitalisme, et Thierry Bodson, secrétaire général de la FGTB wallonne.

Un grand film insurrectionnel, à la mesure de nos jours et des luttes à venir… Indispensable.

Certains appellent ça un « licenciement boursier » : une entreprise pourtant florissante se sépare d'une partie de ses effectifs pour augmenter les profits des actionnaires. Chez Perrin Industrie, une usine d'Agen, ce n'est pas une simple définition politiquement orientée, c'est une menace immédiate : la maison mère, une multinationale basée en Allemagne, s'apprête à fermer le site et à délocaliser, laissant 1 100 salariés sur le carreau. Ces derniers, qui avaient déjà consenti de gros sacrifices financiers contre la promesse de garder leur emploi, refusent de se laisser faire, encouragés par leurs délégués syndicaux. Négociations, coups de pression, grève, occupation des locaux… La guerre est déclarée, totale, éreintante, inégale.


Cliquez ici pour découvrir la fiche du film


« Tout est performance dans ce film uppercut : la réalisation, entre documentaire et reportage à vif, le travail des non-acteurs dans des rôles qu'ils ont bien connu dans la vraie vie, et la puissance de tir de Vincent Lindon, porté par une inextinguible colère. » Le Parisien

Gagnez 10 X 2 places pour participer à cette soirée-débat en répondant à la question suivante :

Stéphane Brizé collabore pour la 4ème fois avec Vincent Lindon.  Citez l'un des trois films précédents.

Pour participer, cliquez sur "Répondre" à ce message, et répondez à la question posée ci-dessus. Les gagnants, tirés au sort, seront prévenus par mail mardi 26 juin.  

"Un monde à la dérive" est une installation du plasticien François Deprez visible dans la cour de la brasserie et du cinéma Sauvenière jusqu'au 30 juin, en plus de quelques œuvres dans le hall d'entrée.

L'atelier sera suivi dès 18h du dévernissage de l'installation de François Deprez.  Possibilité de partager les textes avec l'artiste et le public. 

mercredi 27 juin à 14h dans la cour du Sauvenière ou à l'espace Inédit en fonction de la météo :

Atelier d'écriture : "Un monde à la dérive", animé par l'écrivain Michael Lambert

Venez écrire vos coups de gueules, vos envies de changer le monde à partir de l'installation.

Participation : 15 € - Inscription via les Grignoux au 04 222 27 78.

Né le 23 octobre 1975, Michaël Lambert écrit du théâtre, de la poésie, des nouvelles, des scénarios de courts-métrages, de bandes-dessinées et des romans. Sa pièce Ali, l'invincible a obtenu le Prix de l'Aide à la Création et le Prix de la SACD lors du Concours de l'Union des Artistes 2005.

Michaël Lambert a travaillé dans la production de théâtre jeune public et animé des ateliers d'écriture pour l'asbl ImaginAction. Il a co-organisé pour le plaisir des soirées littéraires décontractées et familiales : les bolos-lectures. Il a travaillé pendant 6 ans au soutien et à la mise en place d'animations littéraires dans le réseau des bibliothèques de la province de Liège. Il s'implique toujours dans plusieurs initiatives qui fédèrent des artistes liégeois dont le Comptoir des Ressources Créatives, KulturA, le Collectif des Ecrivains Liégeois et La Slamerie.

Des commentaires ou des idées ? Cliquez ici

Pour charger notre appli, cliquez ici

Pour s'inscrire à nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur tableau noir, Le Caméo), cliquez ici

Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations par mail ? Cliquez ici

Cliquez ici pour découvrir notre site Internet