Le maître est l'enfant

Voir ce bulletin en ligne s'il 
ne s'affiche pas correctement

Cliquez ici pour envoyer
ce bulletin à un ami
Partagez l'info auprès de vos amis
via   Facebook

Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S'interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d'aller tourner dans une classe d'enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Pendant une année, le réalisateur filme la mise en œuvre de cette pédagogie de l'autonomie et de l'estime de soi.

Mardi 22 mai à 20h, projection unique de

Le maître est l'enfant

et rencontre avec Alexandre Mourotréalisateur 


La plus ancienne école Montessori de France se trouve à Roubaix, c'est là qu'Alexandre Mourot a posé sa caméra. Il a suivi pendant deux ans et demi la même classe, celle de Christian Maréchal où règnent le calme, la bienveillance et l'envie de travailler. De beaux mots qui prennent tout leur sens en découvrant ces images. 

Pour ne rien troubler de cette atmosphère très particulière, Alexandre Mourot a réussi à se faire oublier. Sa caméra tourne mais ne provoque dans la plupart des images aucune interaction, ni interview, elle donne à voir les enfants en pleine concentration et surtout à leur hauteur. 

Dans ce documentaire contemplatif en milieu scolaire, on découvre comment les enfants apprennent et interagissent. Les adultes sont même invisibles dans la première moitié du long métrage. Pour accompagner les images, la comédienne Anny Duperey a donné de sa voix aux écrits de Maria Montessori.

Dans cette classe, le maître-mot est le respect du rythme de l'enfant. Y compris quand ce rythme n'est pas celui de la mise au travail. Les chemins de l'apprentissage sont sinueux...


Cliquez ici pour découvrir la fiche du film


« Pour faire que "le maître soit l'enfant" comme le rappelle le titre, il faut garder en tête une phrase de Maria Montessori, "apprends-moi à faire seul". Loin d'Alexandre Mourot l'idée de construire une société où l'enfant serait roi. Mais, il en est convaincu, "la pédagogie Montessori permet de promouvoir une vision plus humaniste de la société, de donner vraiment une place à l'enfant et d'aider à la construction d'un monde meilleur." » Sandra Lorenzo, Huffingtonpost.fr

Gagnez 10 X 1 place pour participer à cette projection en répondant à la question suivante :

En quelle année la pédagogue Maria Montessori est-elle née ?

Pour participer, cliquez sur "Répondre" à ce message, et répondez à la question posée ci-dessus. Les gagnants, tirés au sort, seront prévenus par mail vendredi 18 mai. 

Des commentaires ou des idées ?  Cliquez ici 

Pour être certain de ne rater aucune information du Caméo, ajoutez lecameo@grignoux.be à vos contacts ou votre liste d'expéditeurs fiables.

Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations par mail ?  Cliquez ici

Cliquez ici pour découvrir notre site Internet