En guerre + rencontre

Voir ce bulletin en ligne s'il 
ne s'affiche pas correctement

Cliquez ici pour envoyer
ce bulletin à un ami
Partagez l'info auprès de vos amis
via   Facebook

Certains appellent ça un « licenciement boursier » : une entreprise pourtant florissante se sépare d'une partie de ses effectifs pour augmenter les profits des actionnaires. Chez Perrin Industrie, ce n'est pas une simple définition politiquement orientée, c'est une menace immédiate : la maison mère, une multinationale basée en Allemagne, s'apprête à fermer le site et à délocaliser, laissant 1 100 salariés sur le carreau. Négociations, coups de pression, grève, occupation des locaux… La guerre est déclarée, totale, éreintante, inégale.

Lundi 10 septembre à 19h45, projection de

En guerre

suivie d'une rencontre : « La restructuration d'entreprise et ses dommages collatéraux. Accords bafoués, promesses non-tenues, le long combat des représentants syndicaux. Victimes ou rescapés, comment les représentants du personnel vivent-ils l'après-restructuration ? » : témoignages et échange, en présence de Myriam DELMEE, Vice-Présidente du SETCa fédéral 

Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l'usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte-parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.

"(...) ce que j'ai envie de montrer c'est que tout ça est une vraie déclaration de guerre à l'homme avec un grand H. Il y a un système au profit de quelques-uns, au détriment du plus grand nombre, qui a déclaré la guerre aux plus fragiles économiquement. Et quand je dis cette phrase-là, on pourrait penser que je suis représentant d'un parti d'ultra gauche au combat, mais je ne suis pas cet homme-là. Dire que l'on est dans un système qui profite à quelques-uns au détriment du plus grand nombre, c'est une phrase objective." Stéphane Brizé, réalisateur


Cliquez ici pour découvrir la fiche du film

"La première chose qui frappe dans En Guerre c'est son équilibre entre fiction et documentaire. Tel un équilibriste, Stephane Brizé va parvenir à trouver son rythme et son juste milieu fragile entre une vision très réaliste du sujet, et des apports fictifs pour marquer les esprits. Le cinéaste cherche à être au plus près des salariés en grèves, exténués, qui se battent pour leurs droits. La proximité avec le personnage de Vincent Lindon place le spectateur au plus près de ce groupe de rébellion, fatigué de voir défiler les refus de l'Etat et des grands patrons pour les aider.Justfocus.fr

En partenariat avec le SETCa Namur

Gagnez 10 X 1 place pour participer à cette projection en répondant à la question suivante :

En 2015, Stéphane Brizé offrait à Vincent Lindon le rôle d'un homme à la recherche d'un emploi qui accepte un poste de vigile, rôle qui valut à l'acteur un César en 2016.  Quel est le titre du film ?

Pour participer, cliquez sur "Répondre" à ce message, et répondez à la question posée ci-dessus. Les gagnants, tirés au sort, seront prévenus par mail vendredi 7 septembre. 

Des commentaires ou des idées ?  Cliquez ici 

Pour être certain de ne rater aucune information du Caméo, ajoutez lecameo@grignoux.be à vos contacts ou votre liste d'expéditeurs fiables.

Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations par mail ?  Cliquez ici

Cliquez ici pour découvrir notre site Internet