Minga, voix de résistance


Si cette newsletter n'apparaît pas correctement, cliquez ici
Minga, voix de résistance


Jeudi 19 septembre au Parc


Projection unique suivie d'une rencontre avec
Pauline Dutron, coréalisatrice

En Amérique du Sud, les terres des communautés indigènes sont envahies, depuis des siècles, par des projets miniers, des forages pétroliers, l'extension des monocultures industrielles ou des projets touristiques… Des « projets de mort » qui détruisent ces territoires et les cultures qui y sont liées. Le documentaire Minga met en lumière la manière dont ces communautés s'organisent pour résister.

Des communautés se soulèvent. Elles résistent à un monde qu'on tente de leur imposer, tout en construisant leurs solutions. Démocratie directe, défense territoriale non-violente, agroécologie, respect du vivant, sacralisation de la nature, tous les aspects de leurs modes de vie sont autant de propositions. Avec comme "seule ressource" son corps, son savoir et sa sagesse, qui penserait pouvoir chasser des narcotrafiquants, gouverner son propre territoire dans un des pays les plus meurtriers du monde ou empêcher une multinationale de creuser la plus grande mine d'or du continent ?

En parcourant la Patagonie des Mapuche jusqu'aux collines des Zapatistes mexicains, en passant par l'Amazonie des Harakmbut et des Yanomami, les campements brésiliens du mouvement des sans-terre, les plages des Garífunas au Honduras, les Andes des Kichwas en Équateur et Aymaras en Bolivie, les lacs des paysannes et paysans du Pérou, ce film donne la parole à des peuples originaires, descendant·e·s d'esclaves et de colons, et questionne les fondements de la culture occidentale.

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film

Minga




Télécharger notre appli | Nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur Tableau noir, le Caméo) | Me désabonner