Les Ouaga Girls crèvent l'écran !

Voir ce bulletin en ligne s'il
ne s'affiche pas correctement

Cliquez ici pour envoyer
ce bulletin à un ami
Partagez l'info auprès de vos amis
via Facebook

Alors que Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, a malheureusement fait l'actualité il y a quelques semaines suite à la double attaque terroriste dont elle a été victime, Ouaga Girls arrive à point nommé pour nous montrer un autre visage du pays. Plus souriant, certes, mais tout aussi important.

Jeudi 7 juin à 20h au Sauvenière, projection unique du film
Ouaga Girls

et rencontre sur le thème « Femmes afrodescendantes et entrepreneuses de Belgique : quels sont les enjeux ? », avec Christelle Pandanzyla, fondatrice du Brussels African Market et co-animatrice de l'émission Africana sur Radio Campus

Elles sont une petite dizaine, certaines sont mères célibataires, d'autres rêvent de devenir chanteuses, elles ont toutes un point commun : elles suivent la formation en carrosserie automobile du CFIAM (Centre féminin d'initiation et d'apprentissage aux métiers). La réalisatrice ouvre une fenêtre sur le quotidien de leur dernière année de formation qui leur donnera accès à un diplôme et donc, une reconnaissance dans le métier… et dans la société.  

Comme son titre le suggère bien, le film se déroule à Ouagadougou et se focalise sur un petit groupe de jeunes femmes. S'appelant Bintou, Chantale ou Dina, celles-ci suivent une formation au Centre Féminin d'Initiation et d'Apprentissage aux Métiers (CFIAM) de la ville : une orientation professionnelle pour le moins originale, a fortiori dans une société encore largement patriarcale telle que celle du Burkina Faso. « Une femme peut faire n'importe quel métier, si elle le veut […] Nous aussi on a de la force », affirme l'une des protagonistes, exprimant avec vigueur un sentiment partagé par ses condisciples et de plus en plus répandu à travers le monde.


Cliquez ici pour découvrir la fiche du film


" Girls Power ! A Ouagadougou au Burkina Faso des étudiantes apprennent le métier de mécanicienne automobile. Face au regard, parfois acerbe, de certains hommes, ces jeunes femmes, parfois mamans, ne se démontent pas. Du français à leur éducation sexuelle, elles passent leur vie aussi bien les mains sous le capot que sur les bancs de l'école, qu'elles considèrent parfois comme leur deuxième maison. Actrices de l'évolution de la société, elles incarnent un joli combat pour la diversité et l'égalité. Un documentaire aussi fort que touchant.” Première


Dans le cadre du Projet AfroFeminism in Progress. Avec le soutien de la Zone et du CRIPEL

Gagnez 10 X 2 places pour participer à cette soirée en répondant à la question suivante :

Comment appelle-t-on les habitant.e.s de Ouagadougou ?

Pour participer, cliquez sur "Répondre" à ce message, et répondez à la question posée ci-dessus. Les gagnants, tirés au sort, seront prévenus par mail mercredi 6 juin.  

Des commentaires ou des idées ? Cliquez ici

Pour charger notre appli, cliquez ici

Pour s'inscrire à nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur tableau noir, Le Caméo), cliquez ici

Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations par mail ? Cliquez ici

Cliquez ici pour découvrir notre site Internet