A mon âge, je me cache encore pour fumer

Voir ce bulletin en ligne s'il
ne s'affiche pas correctement

Cliquez ici pour envoyer
ce bulletin à un ami
Partagez l'info auprès de vos amis
via Facebook

Porté par une formidable distribution (Hiam Abbass, Biyouna, Fadila Belkebla, Lina Soualem, Maymouna…), voici un film qui puise aux sources de la tragédie antique pour rappeler que, dans les périodes de régression, le corps des femmes est toujours la première cible des obscurantistes.

mardi 11 septembre à 20h au Sauvenière, avant-première de

À mon âge, je me cache encore pour fumer

suivie d'une rencontre avec Rayhana, réalisatrice


Fatiguée de son mari paresseux et violent, Fatima vole quelques instants de quiétude avant de rouvrir son hammam. Alors qu'elle fume en cachette, une jeune fille surgit en pleurs. C'est Myriam. Elle lui explique qu'elle est tombée enceinte et que son frère, « déshonoré », menace de la tuer. Elle la supplie de l'aider. Fatima décide de la cacher dans ce lieu interdit aux hommes. D'autres femmes viennent les rejoindre. Comme Samia, une masseuse qui rêve de trouver l'homme de sa vie. Nadia, qui vient juste de divorcer, explose de joie d'avoir retrouvé sa liberté. Louisa fait le récit de sa nuit de noces avec un ami de son père, alors qu'elle n'avait que de dix ans...

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film

« Les premières règles islamistes que le FIS instaura dans les villes sous son contrôle ont été celles à l'encontre des femmes, devenues ennemies numéro 1 : " Les femmes sont la racine du mal, cause de la décadence dans le monde, un fléau à mater. Elles sont la cause du chômage, il faut les voiler et les renvoyer chez elles… ”. Fin de la mixité dans les écoles, dans les hôpitaux, dans les queues devant les boulangeries comme aux arrêts de bus… autant d'aberrations et de violences à notre encontre. Des actes de violence sont alors perpétrés contre ceux et celles qui refusent de respecter leurs règles. J'ai alors pris conscience que nous, femmes, avions plus encore à perdre que les hommes. Que le combat que nous menions depuis l'Indépendance pour l'égalité des droits – bataille encore loin d'être gagnée – avec la montée fulgurante des intégristes, notre avenir devenait passé obscur. » – Rayhana


Gagnez 10 X 2 places pour participer à cette soirée
 en répondant à la question suivante :

Menacée de mort par le FIS, la comédienne et réalisatrice Rayhana a fui l'Algérie.  Dans quel pays s'est-elle installée ?

Pour participer, cliquez sur "Répondre" à ce message, et répondez à la question posée ci-dessus. Les gagnants, tirés au sort, seront prévenus par mail lundi 10 septembre.  

Des commentaires ou des idées ? Cliquez ici

Pour charger notre appli, cliquez ici

Pour s'inscrire à nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur tableau noir, Le Caméo), cliquez ici

Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations par mail ? Cliquez ici

Cliquez ici pour découvrir notre site Internet