Le fantôme de Spandau


Si cette newsletter n'apparaît pas correctement, cliquez ici



Mercredi 5 février | 20h | Cinéma le Parc

Projection unique en présence d'Idriss Gabel et Marie Calvas, réalisateur·rice·s


Charles Gabel était l'aumônier de Rudolf Hess, haut dignitaire nazi et ami d'Adolf Hitler. À travers ce documentaire, ses petits-enfants, Idriss Gabel et Marie Calvas, tentent de comprendre l'amitié que leur grand-père a entretenue avec un des monstres de notre ère.

Peut-on donner de l'amour et accorder le pardon à un des pires criminels de l'Histoire ? Question pour l'aumônier de Rudolf Hess, haut dignitaire nazi, ami intime et bras droit d'Adolf Hitler. Pendant des années, Charles Gabel, grand-père des réalisateur·rice·s Marie Calvas et Idriss Gabel, fut le seul visiteur et confident de ce condamné à perpétuité, unique détenu dans l'immense prison de Spandau à Berlin. Au fil de leurs entretiens, une relation d'amitié hors norme se crée entre l'homme de foi et le nazi.

Évidemment, Idriss Gabel et Marie Calvas se sont posé beaucoup de questions face à l'histoire de leur grand-père. Qu'avait pu ressentir ce criminel lors de son jugement ? Avait-il fini par prendre conscience des horreurs du régime nazi ? Que ressent l'aumônier face à un tel bourreau, alors qu'il est en charge de l'aider et de lui accorder le pardon ? 

Le film, en nous emmenant au cœur de cette relation inattendue et en nous plongeant progressivement dans l'intimité de cet homme qui fut un jour un monstre, nous amène, nous aussi, à nous questionner.

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film



Télécharger notre appli | Nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur Tableau noir, le Caméo) | Me désabonner