Le jeune Ahmed


Si cette newsletter n'apparaît pas correctement, cliquez ici
Le jeune Ahmed


Mercredi 29 mai | 20h30 Cinéma Caméo

Projection suivie d'une rencontre avec l'équipe du film


Cette semaine, Jean-Pierre et Luc Dardenne ont monté pour la huitième fois les marches du Festival de Cannes. En lice pour une troisième Palme d'or, ils y ont présenté Le jeune Ahmed, l'histoire d'un gamin de 13 ans qui se radicalise sous la pression d'un imam fondamentaliste. Nous vous proposons de les rencontrer (ainsi que plusieurs autres membres de l'équipe) à leur retour du festival !


Marqués par les attentats qui ont ébranlé la France et la Belgique ces dernières années, les deux frères s'intéressent dans ce nouveau long métrage au complexe personnage d'Ahmed, un garçon mystérieux à peine sorti de l'enfance qui, au nom de ses convictions religieuses, est déterminé à commettre un meurtre. Sous l'influence de l'imam de la mosquée qu'il fréquente, l'adolescent va rapidement plonger dans le fanatisme religieux et refuser de « s'ouvrir à la vie » comme tous les adolescents de son âge. 

Aveuglé par ses idéaux de pureté, Ahmed devient inaccessible, et fermé à toute aide extérieure, y compris celle de sa famille et de ses proches. Centré sur ce personnage qui s'enfonce dans une folie meurtrière, le film évoque les tentatives vaines de son entourage de le ramener à la raison. 

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film



Télécharger notre appli | Nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur Tableau noir, le Caméo) | Me désabonner