Rencontres du troisième type

Voir ce bulletin en ligne s'il
ne s'affiche pas correctement

Cliquez ici pour envoyer
ce bulletin à un ami
Partagez l'info auprès de vos amis
via Facebook

Il y a des films qu'il faut, une fois dans sa vie, découvrir sur grand écran.  Quelle belle occasion que les 40 ans de Rencontres du troisième type pour vous permettre, justement, cette rencontre avec la SF lumineuse et bienveillante de Spielberg, 4 ans avant E.T. et 25 ans avant Intelligence Artificielle !

Lundi 11 juin à 20h au Churchill, projection  du film
Rencontres du troisième type

et présentation par Dick Tomasovic, du service Arts du spectacle de l'ULiège

Superproduction des années 1970, Rencontres du 3e type est le quatrième long métrage de Steven Spielberg, alors âgé de 30 ans. Le tournage est international, les effets spéciaux de Douglas Trumbull feront date, la photo de Vilmos Zsigmond sera récompensée d'un Oscar, la musique de John Williams entêtera la planète… Pour autant, Spielberg signe un film profondément personnel.

D'étranges phénomènes se produisent aux quatre coins de la planète. Au Mexique, une équipe internationale, dirigée par Claude Lacombe, enquête sur la découverte d'avions disparus depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans l'Indiana, Barry, un petit garçon, est irrésistiblement attiré hors de chez lui, et un réparateur de câbles électriques, Roy Neary, voit un OVNI stationner au-dessus de sa voiture. Claude Lacombe essaye de trouver un sens à tous ces phénomènes… 

Ce film, manifeste de la science-fiction humaniste au cinéma, est à rebours d'une histoire du cinéma fantastique américain où les aliens étaient forcément ennemis, métaphores plus ou moins assumées du péril rouge.

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film


« Rencontres du 3ème type possède une place à part dans la filmographie de Spielberg. Tout d'abord parce qu'il est l'auteur du scénario (chose très rare chez lui) et que depuis tout petit il est fasciné par le merveilleux, l'inconnu et les OVNI. Il se dégage ainsi de son récit une naïveté et un optimisme qui allait jusqu'à encore très récemment caractériser son cinéma, pour le meilleur et pour le pire. » EcranLarge.com


Gagnez 10 X 2 places pour participer à cette soirée en répondant à la question suivante :

Dans ce film, quel immense réalisateur français incarne Claude Lacombe, le scientifique chargé de communiquer avec les extraterrestres ?

Pour participer, cliquez sur "Répondre" à ce message, et répondez à la question posée ci-dessus. Les gagnants, tirés au sort, seront prévenus par mail demain vendredi 8 juin.  

Des commentaires ou des idées ? Cliquez ici

Pour charger notre appli, cliquez ici

Pour s'inscrire à nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur tableau noir, Le Caméo), cliquez ici

Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations par mail ? Cliquez ici

Cliquez ici pour découvrir notre site Internet