Rentrée associative : Au bonheur des dames ?


Si cette newsletter n'apparaît pas correctement, cliquez ici



Jeudi 18 octobre | 20h00 | Cinéma Caméo

Avant-première suivie d'une rencontre avec Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy, réalisatrices.  Dans le cadre de la rentrée associative des Grignoux.

Dès 19h, accès aux stands associatifs dans le hall du cinéma.

Elles ont entre 20 et 65 ans... Elles sont femmes d'ouvrage comme on le disait jadis... Tous les matins elles se déploient dans les maisons de particuliers qui font appel à leurs services.  La plupart n'ont pas fait d'études, elles ont travaillé en usine ou au noir et en sont revenues... D'autres étaient vendeuses, éducatrices, enseignantes ou aides-soignantes... Et puis il y a eu les basculements de la vie ; un homme qu'on quitte ou qui s'en va, les gosses à nourrir, des horaires impossibles dans un travail qu'on aimait pourtant... alors oui : on se décide et on plonge...  On met les mains dans le cambouis, celui dont personne ne veut, celui qui depuis la nuit des temps est déconsidéré...

Ce documentaire met en lumière huit femmes, employées dans le secteur des Titres-Services, qui nous parlent de leur quotidien de "femme de ménage", comme on le dit encore souvent. Elles abordent des sujets méconnus du grand public : les problèmes de santé liés à leur profession, le manque de reconnaissance, l'importance du relationnel avec le client, la précarité de l'emploi… Un éclairage nécessaire sur ce secteur, deuxième employeur le plus important de Belgique.

Aujourd'hui, elles sont près de 165 000 en Belgique à exercer ce métier qui reste pénible physiquement et socialement, et où les maladies professionnelles sont aussi nombreuses que les conditions de travail (salaires, horaires, etc.) restent précaires.

Un film militant dans son sens le plus noble, porté par la dignité de ces femmes en mouvement.

Cliquez ici pour voir la fiche du film


Télécharger notre appli | Nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur Tableau noir, Liège) | Me désabonner