Nuestras madres


Si cette newsletter n'apparaît pas correctement, cliquez ici
Nuestras madres


Jeudi 7 novembre | 20h | Sauvenière

Avant-première en présence du réalisateur César Díaz 


Après Lukas Dhont pour Girl, un autre film belge, César Díaz a remporté cette année la Caméra d'Or, qui récompense le meilleur premier film au festival de Cannes, mais aussi le Prix du meilleur réalisateur au festival de Chicago. Mêlant brillamment l'intime et le politique, Nuestras madres évoque le parcours d'un jeune anthropologue en quête de ses origines, alors que le Guatemala juge au même moment les militaires à l'origine de la guerre civile qui a fait des centaines de milliers de morts durant des décennies. Le film renvoie à la propre histoire du réalisateur, né en 1978 et dont le père a disparu en 1981.

En partenariat avec Amnesty International Belgique Francophone


Guatemala, 2018. Le pays vit au rythme du procès des militaires à l'origine de la guerre civile. Les témoignages des victimes s'enchaînent. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l'identification des disparus. Un jour, à travers le récit d'une vieille femme, Ernesto croit déceler une piste qui lui permettra de retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant la guerre.

De notre côté du globe, nous connaissons fort peu l'histoire de la guerre civile au Guatemala qui opposa, des années 1960 au milieu des années 1990, plusieurs guérillas marxistes au gouvernement. Mais peu importent finalement les origines et l'endroit du conflit. Quand il s'agit de rébellions populaires face aux répressions gouvernementales, de conflits armés et de violences inouïes, les récits sont malheureusement souvent identiques, et les traumatismes qu'ils engendrent sur un peuple et ses futures générations le sont tout autant.

Ce film représentera la Belgique aux Oscars 2020. 

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film



Télécharger notre appli | Nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur Tableau noir, le Caméo) | Me désabonner