Retour à Forbach

Voir ce bulletin en ligne s'il 
ne s'affiche pas correctement

Cliquez ici pour envoyer
ce bulletin à un ami
Partagez l'info auprès de vos amis
via   Facebook

Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l'extrémisme et déterminisme social, comment vivent ceux qui sont restés ? Ensemble, ils tissent mémoires individuelles et collectives pour interroger l'avenir à l'heure où la peur semble plus forte que jamais.

Mercredi 21 mars à 20h, projection unique de

Retour à Forbach

suivie d'une rencontre avec Patrick Charlier, directeur d'UNIA, centre interfédéral pour l'égalité des chances et la lutte contre les discriminations.
 

Trente ans après l'avoir quittée, le réalisateur revient dans sa ville natale, Forbach. Petit-fils de mineur, âgé de 46 ans, Régis Sauder cherche à dresser le portrait de ceux qui sont restés dans cette ville de Lorraine.  

Ayant subi la crise et la désindustrialisation de plein fouet, la commune connaît un fort taux de chômage, ainsi qu'une importante montée du Front National, puisque Florian Philippot est arrivé en tête du premier tour des élections municipales de 2014.  C'est sa ville. Adorée et haïe. Celle qu'il a fuie, il y a longtemps, mais qui n'a jamais cessé de survivre en lui, comme un regret ou un remords. Régis Sauder revient à Forbach en 2014, à la suite de deux événements apparemment sans aucun lien : ses parents se sont fait cambrioler, sans que les voleurs emportent quoi que ce soit, probablement déçus par leur maigre butin. Pas très loin, à la mairie, lors du premier tour des municipales, un nom est revenu telle une litanie, au fur et à mesure des bulletins qui s'accumulent dans les urnes : « Florian Philippot, Florian Philippot, Florian Philippot »...  C'est une drôle de ville, Forbach.

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film

« En transcendant son sujet avec ses choix formels, Régis Sauder l'amplifie et lui confère une sorte de grâce. » Les Inrockuptibles

La projection sera précédée du court métrage OUVRE LES YEUX, en présence du réalisateur Mazin Mhamad

Un échange visuel de quatre minutes suffit pour voir 'l'étranger' autrement. Des étudiants et des réfugiés s'assoient face à face, se découvrent et se regardent. Leurs silences, leurs regards et leurs sourires sont émouvants, édifiants ; ils racontent simplement une autre humanité, capable d'ouvrir son coeur à ceux qui viennent de loin, à ces regards qui ont frôlé le visage de la mort en quittant leur terre natale dans l'espoir d'une vie possible.

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre le racisme.

En partenariat avec UNIA, Amnesty International Belgique Francophone et le Collectif Citoyens Solidaires Namur.

Gagnez 10 X 1 place pour participer à cette soirée en répondant à la question suivante :

Dans quel département la ville de Forbach se trouve-t-elle ?

Pour participer, cliquez sur "Répondre" à ce message, et répondez à la question posée ci-dessus. Les gagnants, tirés au sort, seront prévenus par mail mardi 20 mars. 

Des commentaires ou des idées ?  Cliquez ici 

Pour être certain de ne rater aucune information du Caméo, ajoutez lecameo@grignoux.be à vos contacts ou votre liste d'expéditeurs fiables.

Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations par mail ?  Cliquez ici

Cliquez ici pour découvrir notre site Internet