Libre

Voir ce bulletin en ligne s'il
ne s'affiche pas correctement

Cliquez ici pour envoyer
ce bulletin à un ami
Partagez l'info auprès de vos amis
via Facebook

Ce jeudi 6 septembre s'ouvre à Bruxelles le procès de deux journalistes, Anouk Van Gestel et Myriam Berghe, inculpées d'association criminelle et de trafic d'êtres humains. Elles risquent la prison en raison des aides qu'elles ont apportées à des migrants en transit.  La solidarité est-elle un crime ?  Dans une carte blanche, le journal Le Soir rappelle aujourd'hui que pourtant, selon la Convention européenne des droits de l'homme, migrer est un droit, et la protection des migrants un devoir.  La criminalisation de nos valeurs les plus sacrées est-elle inéluctable ? Il est urgent d'y réfléchir ensemble !

mercredi 12 septembre à 20h au Parc, soirée de lancement de la section liégeoise de la Ligue des droits humains : 
avant-première de


Libre

suivie d'une rencontre avec Zakia Siouda, hébergeuse bruxelloise détenue préventivement durant deux mois et actuellement poursuivie avec d'autres membres de la plateforme citoyenne.  


La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d'autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l'a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l'histoire du combat de Cédric et de tant d'autres.

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film

« Un témoignage bienvenu sur la résistance opiniâtre de quelques-uns au silence persistant de tous. » – next.liberation.fr


Cliquez ici pour lire la lettre ouverte des journalistes Anouk Van Gestel et Myriam Berghe au Premier Ministre Charles Michel

En partenariat avec la Ligue des droits humains et avec le soutien de Liège-Hébergement plateforme Citoyenne


Gagnez 10 X 2 places pour participer à cette soirée : 

Envoyez-nous un petit bonjour sur notre adresse newsletter@grignoux.be et remportez deux places par tirage au sort.  Les gagnants seront avertis par mail mardi 11 septembre.

Des commentaires ou des idées ? Cliquez ici

Pour charger notre appli, cliquez ici

Pour s'inscrire à nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur tableau noir, Le Caméo), cliquez ici

Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations par mail ? Cliquez ici

Cliquez ici pour découvrir notre site Internet