Une soirée au Sahara


Si cette newsletter n'apparaît pas correctement, cliquez ici



Jeudi 15 novembre | 20h00 | Cinéma le Parc

Concert du groupe Lemma suivi de la projection du film "À mon âge je me cache  encore pour fumer" En coproduction avec les Jeunesses Musicales de Liège | Extrait et préventes : cliquez sur l'image ci-dessus.

La chanteuse Souad Asla a grandi dans la région de Béchar, dans le Sahara algérien. Installée en France, elle y retourne régulièrement, se rendant surtout dans le petit village de Taghit où, tous les vendredis après-midi, depuis des siècles, les femmes se réunissent. Elles chantent, dansent, s'accompagnent d'instruments ancestraux, discutent et s'entraident. Un véritable espace de liberté où la musique devient aussi un combat social, culturel et éducatif.

Constatant que chaque année, à son retour, une des femmes âgées a disparu et la nouvelle génération ne se sent plus concernée, Souad Asla entame depuis quelques années, un travail titanesque de collectage du patrimoine musical saharien menacé de disparition. 

Progressivement, elle réussit aussi à convaincre trois générations de femmes de quitter l'intimité de leur cercle pour se produire sur scène. Avec fierté, elles reprennent les chants, les danses et les rythmes spécifiques à la région de la Saoura, riches par leurs sonorités métissées et qui racontent leur histoire.  La musique bédouine et les tempos berbères se sont, au fil d'une histoire meurtrie par l'esclavage, imprégnés de la musique africaine.

Le concert sera suivi de la projection du film
À mon âge je me cache  encore pour fumer


Télécharger notre appli | Nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur Tableau noir, le Caméo) | Me désabonner