Deux soirées spéciales aux thématiques essentielles pour commencer l'année !


Si cette newsletter n'apparaît pas correctement, cliquez ici
Les hirondelles de Kaboul et Sans frapper


Deux soirées spéciales aux thématiques essentielles pour commencer l'année !

Aux Grignoux, on s'affaire depuis quelques semaines déjà à vous proposer, dès la rentrée, de nouveaux films percutants agrémentés de rencontres avec leurs auteurs ou de débats thématiques. Pour entamer cette nouvelle programmation, on vous invite à découvrir deux oeuvres très différentes, mais aussi puissantes l'une que l'autre : 


Mercredi 11 septembre à 20h
au Churchill
 

Les hirondelles
de Kaboul

Projection suivie d'une rencontre avec Eléa Gobbé-Mévellec, dessinatrice et coréalisatrice

Le film prend place dans une ville en ruines, durant l'été 1998, alors que les talibans occupent Kaboul et que l'application de la charia restreint drastiquement les libertés publiques. Des destins tragiques se croisent : celui d'Atiq, devenu chef de prison, qui veille sur sa femme agonisante, et celui de deux jeunes, Mohsen et Zunaira, qui s'aiment profondément. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies et croiser celle d'Atiq. 

Ce sublime film d'animation est adapté d'un roman de Yasmina Khadra et a été présenté à Cannes, dans la section Un Certain Regard.


Cliquez ici pour découvrir la fiche du film

Mardi 10 septembre à 20h 
au Sauvenière


Sans 
frapper

Projection unique suivie d'une rencontre avec Alexe Poukine, réalisatrice

Ada a dix-neuf ans. Elle accepte d'aller dîner chez un garçon qu'elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Son corps est meurtri, son esprit diffracté. Le récit d'Ada se mélange à ceux d'autres, tous différents et pourtant semblables. La même sale histoire, insensée et banale. Entrelaçant les êtres et les mots, les expériences et la douleur, Alexe Poukine nous livre un documentaire bouleversant sur le viol, pas celui qui a lieu la nuit au coin d'une ruelle par un inconnu, mais celui banalisé, « ambigu », que parfois même les victimes ont du mal à définir…Ça n'en fait pas moins un viol, et c'est ce que ce film nous explique.

Dans le cadre du Cycle de films féministes.

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film




Télécharger notre appli | Nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur Tableau noir, le Caméo) | Me désabonner