Bitter Flowers

Voir ce bulletin en ligne s'il 
ne s'affiche pas correctement

Cliquez ici pour envoyer
ce bulletin à un ami
Partagez l'info auprès de vos amis
via   Facebook

Bitter Flowers, c'est un portrait de femme, une chronique sociale touchante. Celui de Lina, femme chinoise qui tente l'aventure européenne. Elle quitte son pays natal, la région du Dong Bei, mari et enfant, en espérant devenir nounou et offrir une meilleure vie à sa famille. Mais arrivée à Paris, la réalité est tout autre. Lina découvre l'esclavagisme moderne et va connaître la descente aux enfers, avec un retour au pays amer.

Jeudi 8 mars à 20h, première de

Bitter Flowers

suivie d'une rencontre avec  Olivier Meys, réalisateur et précédée d'une présentation par  Christelle Bernard et Sophie Linsmeau, membres de la coopérative « La voix des femmes »

 

Lina, mère d'un petit garçon de 6 ans, sent le monde autour d'elle s'écrouler. En cette fin de XXe siècle, le Dong Bei, région industrielle originellement prospère, paye un lourd tribut suite au passage de la Chine à l'économie de marché.

Lina ne veut pas laisser tomber. Lina veut réussir. Elle veut une place dans cette nouvelle société qui se dessine, elle veut être patronne et surtout, plus que tout, elle veut un avenir brillant pour son fils. Pour cela, Lina est prête à se sacrifier.  

Confiante, comme beaucoup d'autres, elle part tenter l'aventure de l'exil en France, dans l'espoir de revenir rapidement avec des fonds. Mais Paris est loin d'être l'Eldorado.

C'est le premier long métrage de fiction du réalisateur belge Olivier Meys, qui a vécu 15 ans en Chine. Le film a été tourné en Chine, mais aussi à Paris et surtout à Rennes, trois semaines à l'automne 2016. Aujourd'hui le film est fini, « il est bien ancré dans le réel, en évitant le pathos et quelque chose de trop voyeur. La comédienne est magnifique, l'image très belle. Le chef opérateur des frères Dardenne, présent sur le film n'y est pas étranger. On est très content », raconte Gilles Padovani, directeur de la société Mille et Une Films.

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film

La coopérative LA VOIX DES FEMMES est sur le point de se créer afin de contribuer à lutter contre les inégalités et les injustices sociales faites aux femmes tout au long de la vie, avec pour axe principal : le logement et la garde d'enfants

Organisée dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.

Gagnez 10 X 1 place pour participer à cette soirée en répondant à la question suivante :

Quelle est la nationalité du réalisateur Olivier Meys ?

Pour participer, cliquez sur "Répondre" à ce message, et répondez à la question posée ci-dessus. Les gagnants, tirés au sort, seront prévenus par mail mercredi 7 mars. 

Des commentaires ou des idées ?  Cliquez ici 

Pour être certain de ne rater aucune information du Caméo, ajoutez lecameo@grignoux.be à vos contacts ou votre liste d'expéditeurs fiables.

Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations par mail ?  Cliquez ici

Cliquez ici pour découvrir notre site Internet