Cinéma et chants made in Wallonia


Si cette newsletter n'apparaît pas correctement, cliquez ici
Cinéma et chants made in Wallonia


Du 17 au 22 septembre au Caméo

 Xavier Istasse et La Crapaude revisitent le wallon

Le cinéma de Xavier Istasse célèbre la région wallonne avec une poésie que l'on trouve rarement ailleurs. La photographie de ses films raconte la Meuse, la langue wallonne, les gens de chez nous. Le ton est toujours juste, plein de tendresse et d'amour pour ce patrimoine que le réalisateur fête à travers des images sublimes et des histoires touchantes et cocasses. Pour célébrer la Wallonie, le Caméo vous propose de voir ou revoir trois de ses films, entre le 17 et le 22 septembre. Chaque séance sera suivie d'une rencontre avec le cinéaste. Les musiciennes de La Crapaude viendront aussi ajouter une touche de folklore avec leur répertoire en wallon que l'on pourra découvrir en concert au Caféo.

Cliquez ici pour plus d'infos sur la rétrospective Xavier Istasse

Cliquez ici pour plus d'infos sur le concert de La Crapaude


PROGRAMME :

Mardi 17/9 à 19h45
Les gens du fleuve - 52mn.
Réalisé en 2012, illustré par de très nombreux documents d'archives, Les gens du fleuve part à la rencontre des riverains et des paysages de la Meuse. Un documentaire contemplatif qui évoque cette étrange fascination qu'exerce un fleuve sur les hommes.

Jeudi 19/9 à 19h45
Le bout de la langue
- 1h.

Voici un plaidoyer vibrant pour la langue wallonne.  la nostalgie plaintive et à la sévérité de la dialectologie, Xavier Istasse a filmé le chant, l'éclat, la saveur d'une langue toujours enfouie dans notre ADN.

Jeudi 19/9 à 21h - concert au Caféo
La Crapaude - polyphonies de Wallonie
A capella avec leur table comme instrument de percussion, ces quatre chanteuses nous emmènent pour un voyage rythmique et mélodique à travers des chants de Wallonie.

Dimanche 22/9 à 18h30
Namur, Wisconsin - 50mn.
Au XIXe siècle, 15 000 Wallons se sont 
installés et intégrés en Amérique du Nord. On y rencontre leur descendants, habitant Namur (Wisconsin), acclimatés au mode de vie à l'américaine, mais qui, entre eux, continuent à parler en wallon !




Télécharger notre appli | Nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur Tableau noir, le Caméo) | Me désabonner