Enseignez à vivre !

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Comment des jeunes exclus du système éducatif deviennent-ils des êtres entreprenants, portés par le désir d'apprendre et de s'ouvrir à la vie en société ? À quelles conditions un établissement scolaire constitue-t-il pour ces « décrocheurs » un espace de liberté et de responsabilité, un vecteur de leur construction en tant que sujet et un accès à la citoyenneté ? Sous le regard du réalisateur Abraham Ségal, le philosophe et sociologue Edgar Morin décide de confronter sa pensée sur l'éducation, « chantier prioritaire du XXIème siècle ».

Lundi 26 mars à 20h, projection unique de

Enseignez à vivre !

suivie d'une rencontre avec Philippe Soutmans, chef du département Normal Secondaire à la Haute École Léonard de Vinci de Louvain-la-Neuve, de Jean-François Manil, instituteur et animateur pédagogique de la Maison des Enfants de Buzet (Floreffe), membre du Groupe Belge d'Éducation Nouvelle et Docteur en Sciences de l'Éducation et de Charlotte Renwa, enseignante à l'Institut technique Henri Maus
 

En compagnie d'Edgar Morin, le documentariste Abraham Ségal s'aventure au sein de cinq établissements scolaires publics à la pédagogie alternative.

En compagnie d'Edgar Morin dont les interventions rythment le film, il met en lumière les spécificités du lycée expérimental Edgar Morin de Douai (dont les enseignants se sont beaucoup inspirés de la pensée du philosophe, de sa propension à embrasser l'individu et le monde dans sa complexité), du lycée autogéré de Paris, de l'école et collège Decroly de Saint-Mandé et du micro-lycée de Vitry-sur-Seine… 

En montrant comment ces établissements intègrent des élèves qui n'avaient pas trouvé leur place dans le système éducatif classique, les valorisent, leur donnent le goût d'apprendre, de faire, de réfléchir, le film est un plaidoyer pour la réforme de l'école.

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film

Sociologue et philosophe, auteur de dizaines d'ouvrages dans de multiples domaines de la connaissance et de la vie en société, Edgar Morin réfléchit constamment sur l'enseignement. Selon lui, l'éducation est le chantier prioritaire du XXIème siècle. Dans ses livres, ses conférences et ses interventions sur le terrain, il prône une refonte profonde de l'éducation centrée sur sa mission essentielle, telle que l'envisageait Jean-Jacques Rousseau : « enseigner à vivre ». C'est aussi le titre de son « Manifeste pour changer l'éducation » publié en 2014 chez Actes Sud. Dans sa pensée sur l'éducation, Edgar Morin reprend les célèbres interrogations d'Emmanuel Kant : « Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ? » pour arriver finalement à « Qu'est-ce que l'homme ? ».

Gagnez 10 X 1 place pour participer à cette soirée en répondant à la question suivante :

Citez une des pédagogies alternatives que l'on retrouve dans les écoles belges.

Pour participer, cliquez sur "Répondre" à ce message, et répondez à la question posée ci-dessus. Les gagnants, tirés au sort, seront prévenus par mail vendredi 23 mars. 

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