L'apparition

Voir ce bulletin en ligne s'il
ne s'affiche pas correctement

Cliquez ici pour envoyer
ce bulletin à un ami
Partagez l'info auprès de vos amis
via Facebook

Un crooner passé de mode qui se prend à faire revivre la flamme (Quand j'étais chanteur). Un escroc déguisé en chef de chantier qui relève le défi du bien commun (A l'origine). Un inconnu qui devient célèbre du jour au lendemain (Superstar). Une grande bourgeoise, spécialiste des couacs, qui se rêve en cantatrice (Marguerite). Les admirateurs du cinéma de Xavier Giannoli, grand distillateur de fables consacrées au pacte fictionnel, ne seront pas surpris : à force de creuser, de film en film, la question de la croyance (et de ses satellites, depuis l'imposture jusqu'à la grâce), le cinéaste devait un jour relever frontalement le défi de la foi. 

Lundi 26 février à 20h au Sauvenière, 
projection du film :

L'apparition

et rencontre : 'Paraître ou apparaître, telle est la question'
avec Eric de Beukelaer, Vicaire épiscopal du diocèse de Liège et ancien porte-parole des évêques de Belgique et Dominique Colin, prêtre dominicain

Blessé lors d'un reportage dans une zone de guerre, où Dieu a encore son mot à dire, Jacques (Vincent Lindon), grand reporter, est rapatrié d'urgence à Paris où, par une singulière ironie du sort sur cette terre sainte de la laïcité, Dieu l'attend de nouveau.

Jacques reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France une jeune fille de 18 ans a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s'est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques qui n'a rien à voir avec ce monde-là accepte de faire partie d'une commission d'enquête chargée de faire la lumière sur ces événements.

Eloigné de la religion de son enfance et de la foi sans leur être hostile, Jacques relève le défi de l'enquête qui lui est confiée. Au sein d'une commission très diversement constituée (du prêtre au psychiatre) lui revient la tâche la plus ingrate, celle d'enquêter selon les règles de l'investigation journalistique sur un phénomène, la vision, qui s'y soustrait par nature.

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film


Les Grignoux proposeront le même débat à Namur vendredi 2 mars.  Cliquez ici pour en savoir plus.

Des commentaires ou des idées ? Cliquez ici

Pour charger notre appli, cliquez ici

Pour s'inscrire à nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur tableau noir, Le Caméo), cliquez ici

Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations par mail ? Cliquez ici

Cliquez ici pour découvrir notre site Internet