Atlantique


Si cette newsletter n'apparaît pas correctement, cliquez ici
Atlantique


Mardi 26 novembre | 20h | Cinéma le Parc

Avant-première en présence de Mati Diop, réalisatrice

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers du chantier d'une tour futuriste, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l'océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, l'amant d'Ada, promise à un autre. La réalisatrice Mati Diop se penche sur la jeunesse sénégalaise, tiraillée entre désir de migration, émancipation des femmes et revanche sociale. Une première œuvre hybride et audacieuse, entre poésie, politique et fantastique.

Dakar. Un chantier de construction. Face à la mer, l'édification d'une tour lisse, brillante, à l'architecture ovale, reflet d'un monde capitaliste typiquement occidental en inadéquation avec le paysage alentour. On perçoit des routes sans bitume, un troupeau de vaches, des échafaudages sur lesquels s'affairent des ouvriers dépourvus du matériel habituellement assimilé à ce type de travaux. On ressent d'emblée la contradiction entre la précarité d'un pays et l'ambition économique démesurée qu'il cherche à atteindre, sans en avoir les moyens.

D'ailleurs, sur ce chantier, les ouvriers ne sont plus payés depuis trois mois et réclament leur dû aux responsables. En rentrant chez eux, à l'arrière d'un pick-up, leurs mines déconcertées révèlent qu'ils n'ont pas obtenu gain de cause. On s'attarde particulièrement sur le regard vif, triste mais déterminé de Suleiman, observant la tour s'éloigner, métaphore d'un monde qu'il n'atteindra pas. Il a pourtant déjà d'autres projets en tête : quitter le Sénégal, prendre la mer, rejoindre l'Europe.

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film



Télécharger notre appli | Nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur Tableau noir, le Caméo) | Me désabonner