La fête est finie

Voir ce bulletin en ligne s'il 
ne s'affiche pas correctement

Cliquez ici pour envoyer
ce bulletin à un ami
Partagez l'info auprès de vos amis
via   Facebook

Elles sont jeunes, belles, devraient mordre la vie à pleines dents, mais leurs parcours les ont menées à se frotter aux drogues dures et, comme on peut l'imaginer, elles ne s'en sont pas sorties indemnes. L'intense et touchant portrait d'une amitié aux prises avec les démons de l'addiction. Et la naissance d'une cinéaste dont on retiendra le nom : Marie Garel-Weiss.

Lundi 4 juin à 20h15, 

La fête est finie

et rencontre sur les assuétudes  avec Thibaud Petit, psychologue et responsable du programme « Phénix Jeunes », Christine Marsigny, coordinatrice de RASANAM, et un membre des Narcotiques anonymes 


Céleste semble n'avoir guère plus de 20 ans et déjà un long parcours d'évasions chimiques (MDMA, coke, herbe, méthadone, héro…). Au bout du rouleau, à moitié à la rue, elle atterrit dans un centre de désintoxication où elle rencontre Sihem, autre jeune fille aux nerfs à vif et au passé traumatique. Ensemble, elles font face aux règles peu engageantes du foyer dont les journées alternent travaux ingrats et groupes de parole avec ce que l'un et l'autre comportent d'obligations à se soumettre à quelque chose qui ne fait vraiment pas rêver. Le souvenir de la défonce et le sentiment de la liberté perdue les renforcent dans leur duo protecteur et claudiquant qui ne tarde pas à retomber dans les errements.

 

« C'est une histoire de fusion. Céleste et Sihem se rencontrent en centre de désintoxication. Immédiatement, pour sortir de la dope, ces deux sœurs de hasard s'unissent contre le reste du monde. Un monde qui ne peut les comprendre, où rôde la tentation de replonger. Pour les deux amies, renvoyées du centre et tenaillées par le manque, l'amitié fusionnelle sera-t-elle un danger ou une chance ?… Rechutes et fureur de (sur)vivre : pour son premier long métrage, la jeune réalisatrice filme l'addiction avec une franchise et une énergie étonnantes, dans une lumière crue et douce. » Télérama, Guillemette Odicino


Cliquez ici pour découvrir la fiche du film


En partenariat avec le Réseau d'Aide et soins aux Assuétudes de la région namuroise

Gagnez 10 X 1 place pour participer à cette projection en répondant à la question suivante :

L'actrice Zita Hanrot a également tourné récemment dans un film de Jérémie et Yannick Renier.  Quel est son titre ?

Pour participer, cliquez sur "Répondre" à ce message, et répondez à la question posée ci-dessus. Les gagnants, tirés au sort, seront prévenus par mail ce vendredi 1er juin. 

Des commentaires ou des idées ?  Cliquez ici 

Pour être certain de ne rater aucune information du Caméo, ajoutez lecameo@grignoux.be à vos contacts ou votre liste d'expéditeurs fiables.

Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations par mail ?  Cliquez ici

Cliquez ici pour découvrir notre site Internet