Taste of Cement

Voir ce bulletin en ligne s'il 
ne s'affiche pas correctement

Cliquez ici pour envoyer
ce bulletin à un ami
Partagez l'info auprès de vos amis
via   Facebook

Comment créer un langage cinématographique quand la communication entre les hommes est rompue ? C'est une des questions évoquées par Taste of Cement, documentaire puissant réalisé par le Syrien Ziad Kalthoum. Il retrace le quotidien d'ouvriers syriens qui reconstruisent des buildings au Liban. C'est un récit de ciment et d'acier, de reconstruction et de destruction. C'est ce goût du ciment que les protagonistes ont dans la bouche, celui des maisons écroulées - comme un goût de mort.  

Mercredi 20 juin à 20h, projection unique de

Taste of Cement

précédée du court métrage Ouvre les yeux en présence de Mazin Mhamad, réalisateur et suivie d'une rencontre avec Arnaud Hoc,  membre du Collectif citoyens solidaires Namur, Benjamin Peltier, coordinateur Syrie d'Amnesty international Belgique francophone, et  d'un réfugié syrien (sous réserve)

À Beyrouth, des ouvriers du bâtiment syriens construisent un gratte-ciel alors que, dans le même temps, leurs propres maisons sont bombardées. La guerre au Liban est finie mais en Syrie, elle fait encore rage.

Les ouvriers sont coincés. Ils ne peuvent quitter le site avant 19 heures. La nuit, le gouvernement libanais impose un couvre-feu aux réfugiés. Leur seul lien avec l'extérieur est le trou par lequel chaque matin ils sortent pour aller travailler. Coupés de leur pays d'origine, ils se rassemblent le soir devant un petit poste de télévision pour obtenir des informations concernant la Syrie. Rongés par l'angoisse et l'anxiété, privés des droits de l'homme et du travailleur les plus basiques, ils continuent de croire qu'une autre vie est possible.

Ziad Khaltoum compose un essai déchirant sur ce que signifie une vie en exil, sans possibilité de retour, dans un monde en guerre. Cadrage précis, montage non académique et embardées oniriques du récit sont les marques de fabrique d'une œuvre cinématographique audacieuse, imaginative et visuellement ambitieuse.

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film

Ouvre les yeux : Projet mené par Florence Halleux et le groupe Amnesty du Collège Abbé Noël d'Eghezée, inspiré de la vidéo Look Beyond Borders d'Amnesty.be. En collaboration avec le Collectif citoyens solidaires du Centre Croix-Rouge de Belgrade.


Un échange visuel de quelques minutes suffit pour voir « l'étranger » autrement. Des étudiants et des réfugiés s'assoient face à face, se découvrent et se regardent. Leurs silences, leurs regards et leurs sourires sont émouvants, édifiants ; ils racontent simplement une autre humanité, capable d'ouvrir son cœur à ceux qui viennent de loin, à ces regards qui ont frôlé le visage de la mort en quittant leur terre natale dans l'espoir d'une vie possible.  Un film de Mazin Mhamad, Syrie/Belgique, 2017, 7 mn.

Avec le soutien du Centre Croix-Rouge de Belgrade, du Collectif citoyens solidaires Namur et d'Amnesty international Belgique francophone.  Dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés.


« Taste of Cement est une proposition cinématographique capitale pour ce qui est de la représentation de l'esclavage moderne. (...) Il incarne un cinéma poétique enflammé et authentiquement politique. » Critikat.com



Gagnez 10 X 1 place pour participer à cette projection en répondant à la question suivante :

Quel arbre, emblème du pays, orne le drapeau du Liban ?

Pour participer, cliquez sur "Répondre" à ce message, et répondez à la question posée ci-dessus. Les gagnants, tirés au sort, seront prévenus par mail mardi 19 juin. 

Des commentaires ou des idées ?  Cliquez ici 

Pour être certain de ne rater aucune information du Caméo, ajoutez lecameo@grignoux.be à vos contacts ou votre liste d'expéditeurs fiables.

Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations par mail ?  Cliquez ici

Cliquez ici pour découvrir notre site Internet