Carré 35

Voir ce bulletin en ligne s'il
ne s'affiche pas correctement

Cliquez ici pour envoyer
ce bulletin à un ami
Partagez l'info auprès de vos amis
via Facebook

Carré 35, c'est sans aucun doute un film documentaire mais aussi un polar familial qui tient en haleine, une plongée dans la grande Histoire universelle dans laquelle on pénètre par une petite fenêtre intimiste.  Carré 35, c'est une image manquante, des souvenirs confisqués.  Car on a beau être grand et adulte, certains tabous ont la peau plus coriace qu'une pierre tombale.

Dimanche 4 février à 17h au Sauvenière, avant-première du film :

Carré 35

et rencontre avec Eric Caravaca, réalisateur

Tout commence en Suisse sur le tournage d'un film qui n'a rien avoir avec celui-ci. Le décor du jour est un cimetière et alors qu'il n'a aucune racine là-bas, ni de raison de pleurer, l'acteur Éric Caravaca est envahi par une étrange tristesse en cheminant dans les allées du « carré des enfants ».  Cet instant-là s'impose comme un pressentiment, celui d'être le dépositaire d'une douleur qui n'est pas la sienne, qui vient de plus loin que lui-même, sur laquelle il s'est inconsciemment construit.

Le pourquoi, le comment ? On le comprendra au fur et à mesure de cette passionnante enquête qu'il nous fait revivre en direct. C'est presque une intuition de détective qui va le pousser à braver courageusement les non-dits familiaux qui ont muselé son enfance.

C'est une histoire insensée, renfermant des morts cachées, comme dans une Série noire. Ça y ressemble, d'ailleurs. Le privé, ce pourrait être Eric Caravaca, enquêtant sur sa propre famille et sur lui-même. A quand remonte le jour où il a appris l'existence de sa sœur aînée, morte à 3 ans, avant la naissance de son frère et la sienne ? C'était sans doute chez ses oncles et tantes espagnols, mais il ne saurait le dire avec exactitude, on parlait d'elle trop vaguement. Aucune photo de cette fillette n'existe, comme si on avait voulu tout effacer. Pourquoi ? Mais Christine est enterrée au Carré 35, la partie française du cimetière de Casablanca. L'acteur-réalisateur se met à enquêter.


Cliquez ici pour découvrir la fiche du film

Dans le cadre du ciné-club ImagéSanté

Gagnez 10 X 2 places pour participer à cette avant-première en répondant à la question suivante :

En 2017, Eric Caravaca était à l'affiche d'un film de Cédric Klapisch tourné en Bourgogne dans une exploitation viticole.  Quel est le titre de ce film ?

Pour participer, cliquez sur "Répondre" à ce message, et répondez à la question posée ci-dessus. Les gagnants, tirés au sort, seront prévenus par mail vendredi 2 février.  

Des commentaires ou des idées ? Cliquez ici

Pour charger notre appli, cliquez ici

Pour s'inscrire à nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur tableau noir, Le Caméo), cliquez ici

Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations par mail ? Cliquez ici

Cliquez ici pour découvrir notre site Internet