Les Grignoux pensent à vous


Si cette newsletter n'apparaît pas correctement, cliquez ici


À l'heure où nous écrivons ces lignes, le sort de la culture belge est entre les mains des politiques.  Il a été négocié hier au niveau régional, c'est aujourd'hui au niveau du fédéral que les décisions seront entérinées.  Quelles seront-elles ?  Nous l'ignorons, mais nous sommes inquiets.  Depuis maintenant 9 semaines, le secteur culturel a perdu 90% de ses revenus.  Sans financement garanti, combien de théâtres, de cinémas, d'artistes, de musiciens, de stages d'été pour vos enfants, de salles d'exposition seront-ils contraints à l'abandon de leurs activités ?  Nous vous invitons, si ce n'est fait, à découvrir ici la lettre ouverte publiée ce lundi par 300 travailleur.euse.s du secteur de la culture.

Première aux Grignoux • En cette période de confinement, nous vous proposons de dialoguer en ligne et en live sur Facebook avec une personnalité du monde du cinéma.
Demain jeudi 14 mai à 21h, nous accueillons  Stéphane DEMOUSTIER, réalisateur du film "La fille au bracelet" que vous avez peut-être eu la chance de voir dans nos salles...
Si ce n'est pas le cas (ou si vous souhaitez le revoir), nous vous invitons à regarder ce film sur la plateforme "Ciné chez vous" de notre partenaire Lumière. 




Les métiers de l'ombre : les projectionnistes

Et pourquoi pas profiter de cette période étrange pour vous montrer ce que vous ne voyez jamais? 

La pièce lumineuse au fond de votre salle de cinéma est "l'antre" du projectionniste.  Depuis quelques années, les grosses bobines de films ont peu à peu été remplacées par des disques durs, serveurs et ordinateurs.


Les films arrivent dans nos cinémas sur un disque dur, est copié sur le serveur principal du cinéma pour ensuite être envoyé sur le serveur de la salle où il sera projeté.  Bien entendu, ces contenus sont cryptés, et la gestion des clés de déchiffrement fait aussi partie du métier de projectionniste numérique.  Ce métier en constante évolution occupe 14 personnes aux Grignoux.


Le Parc Distribution est l'une des activités des Grignoux. Il gère tout ce qui concerne la distribution cinématographique. La politique d'acquisition et le travail autour de la sortie des films se situent hors des sentiers battus de la distribution dominante.  

Le catalogue du Parc Distribution comporte principalement des films d'animation et de fiction destinés au jeune public, enfants et adolescents (Zombillenium, Drôles de petites bêtes, Un conte peut en cacher un autre, etc.).  Plusieurs films du Parc Distribution ont arrêté leur "carrière en salles" à cause du confinement.  Vous pouvez cependant les retrouver sur la plateforme Ciné chez vous de Lumière, comme par exemple le très craquant Extraordinaire voyage de Marona que vous trouverez en cliquant sur ce lien.

Contrairement à beaucoup d'autres, cette plateforme rétribue le cinéma que vous choisissez, nous recevons donc notre quote-part sur votre participation, et nous vous en remercions !

Garder le contact • Rejoignez-nous sur   Facebook !

Infos, petits concours rigolos, mais aussi nos pistes de réflexion pour la réouverture de nos cinémas et de nos brasseries...  Rejoignez nos pages Facebook !  Cette semaine, découvrez le "QuiZ" concocté par notre équipe !  

Quiz cinéma, cliquez ici



Télécharger notre appli | Nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur Tableau noir, le Caméo) | Me désabonner