L'Atalante


Si cette newsletter n'apparaît pas correctement, cliquez ici
  



Lundi 19 novembre | 20h00 | Cinéma Churchill

Présentation par Dick Tomasovic, du service Arts du spectacle de l'ULiège

Si la curiosité vous pousse à découvrir le classement des « 100 meilleurs films de tous les temps » des Cahiers du Cinéma, vous découvrirez L'Atalante en cinquième position, rien que ça, surpassant M le maudit et Chantons sous la pluie. Des plans étonnants de modernité, des découpages osés, un rythme anarchique volontaire, une histoire archi-classique traitée d'une façon unique, un voyage presque en huit-clos, un Michel Simon, vieux loup anarchiste qui fait fumer son nombril au milieu des tatouages avec ses chats sur les épaules...  Ce film d'une poésie rare aura inspiré bien des réalisateurs « modernes », de Kustiruca à Terrence Malick !

Juliette a épousé Jean, un marinier, et c'est sur sa péniche, l'Atalante, que va désormais se dérouler leur vie, en compagnie d'un mousse et du père Jules. La jeune mariée s'adapte mal à la vie à bord. Quand arrive l'escale à Paris, qu'elle a attendue avec impatience, elle se fait courtiser par un homme rencontré au bal. Elle quitte la péniche et Jean décide de repartir sans elle, désespéré.

Avec sa sensibilité si particulière, Vigo nous narre avec talent l'amour passionné d'un homme et d'une femme, confrontés aux péripéties de la vie quotidienne. Plus encore que les auteurs du "réalisme poétique" français, Jean Vigo n'a pas son pareil pour sublimer le réel en conciliant vérité et poésie. 

« Un des sommets du cinéma. Un éclatant chef-d'œuvre, servi par un casting en or, traversé de sublimes moments, abordant un sujet important à savoir l'incompréhension d'un couple et la difficulté à trouver la juste distance dans les débuts d'une vie conjugale. L'intrigue et son cadre sont réalistes, mais l'esprit du film est surréaliste. Il aborde les théories freudiennes du rêve et de l'inconscient et bouscule les codes sociaux bourgeois. À visionner pour tous ceux qui aiment vraiment l'art du cinéma. » Allociné

Cliquez ici pour voir la fiche du film


Télécharger notre appli | Nos autres newsletters (Parc Distribution, Ecran large sur Tableau noir, le Caméo) | Me désabonner